Dans cet article, nous allons parler de ces fameux produits d’accueil.
Est-ce qu’il faut en mettre ?
Si oui pourquoi il faut en mettre ?
Quels sont les avantages d’en mettre ?
Qui paye ces produits d’accueil ?
Que faut-il mettre ?
À la fin de cet article je vous dévoilerai une astuce pour avoir une annonce encore plus qualitative grâce à vos produits d’accueil.
Les origines
À l’origine les produits d’accueil proviennent on le sait, des hôtels.
Quand vous allez à l’hôtel vous avez toujours des produits d’accueil, souvent un gel douche, un shampooing ou une lotion dans la plupart des cas et il y aura toujours au moins un savon et on le sait les plateformes de type Airbnb vont dans ce sens.
Ils veulent se professionnaliser et proposer des services de type hôtelier donc les produits d’accueil ont vite fait leur apparition dans les logements.
Pourquoi les hôtels mettent t’ils des produits d’accueil ?
Tout simplement pour améliorer l’expérience client et c’est pareil pour les locations courtes durée. Il y a des produits d’accueil pour améliorer l’expérience client et rendre le séjour des voyageurs plus agréable.
Faut-il en mettre ?
Oui mais dans la limite du raisonnable. On ne va pas mettre un panier gourmand avec trois bouteilles de vin, une bouteille de champagne, des pâtés, des biscuits, pour une location d’une nuit ou de deux nuits dans un appartement où le prix de la nuitée est de 40 €.
Il faut rester raisonnable et cohérent donc oui de préférence il faut mettre des produits d’accueil. Vous n’êtes pas obligé mais le marché évoluant très rapidement, je vous conseillerai de tendre vers des pratiques copiée à l’hôtellerie.
Par exemple si un voyageur arrive dans un logement où il n’y en a pas alors que deux jours auparavant il était dans une autre location où il y en avait, il va se sentir moins bien accueilli pour une prestation équivalente. L’effet du petit cadeau (produit d’accueil) fera la différence pour tous les logements qui en n’ont pas encore.
Les avantages de proposer des produits d’accueil
Ils permettent de se démarquer de toutes les locations courte durée gérées par des particuliers.
La plupart des locations courte durée qui ne sont pas gérées par une conciergerie ne vont pas mettre de produits d’accueil. Tout simplement parce qu’ils n’y pensent pas, le milieu hôtelier leur est inconnu. Ils ne pensent pas à ce petit produit accueil qui va finalement faire la différence dans l’expérience voyageur.
On le sait très bien c’est aussi un moyen d’avoir un avis positif. Si le voyageur à eu un problème lors de son séjour il sera plus enclin à mettre un mauvais avis car il a reçu ce petit cadeau à son arrivée. La petite attention du produit d’accueil va changer la donne et permettra d’atténuer certains couacs pendant son séjour.
Qui paye les produits d’accueil ?
Les particuliers qui louent leur logement en location courte durée n’en mettaient pas avant, ce n’est pas maintenant parce qu’ils passent par une conciergerie qu’ils vont vouloir payer ces produits.
Ça va donc être la conciergerie qui offre ces produits pour les voyageurs. L’avantage c’est que vous pouvez faire logoter vos produits par la suite.
Exception ; si le propriétaire souhaite qu’à chaque séjour un produit en particulier soit mis (exemple : une bouteille de vin), vous pourrez tout à fait le facturer au propriétaire et bien mentionner que c’est le propriétaire qui souhaite l’offrir aux voyageurs. Mis à part cette exception, c’est la conciergerie qui prend à sa charge les produits d’accueil.
Que mettre ?
Des choses assez simples, il y a d’abord tout ce qui est produits d’accueil basique comme les consommables type gel douche, shampooing, café, thé. Tout ce que vous trouvez en fait dans un hôtel. Quand vous louer une chambre dans un hôtel vous avez souvent une bouilloire où pouvez-vous faire du café et du thé. Vous avez souvent également du gel douche, du shampooing et/ou du savon. Il est évident, et je ne compte pas ça dans les produits d’accueil que vous laissez des consommables type, papier toilettes, essuie-tout, sel, poivre.
Vous pouvez opter pour des produits d’accueil premium comme des spécialités régionales à manger, des souvenirs, des cartes postales
Nous allons donc mettre des produits d’accueil à chaque réservation, c’est devenu presque normal, malheureusement les voyageurs sont habitués maintenant à des produits de bienvenue donc ne pas les mettre ce serait vous pénaliser et d’ailleurs on peut le voir sur la plateforme Airbnb.
Lorsque vous mettez votre liste d’équipements sur les logements on vous propose : produits de base, gel douche, shampooing, café. Même la plateforme la plus connue, Airbnb nous oblige presque à les mettre dans les équipements donc oui il faut en mettre, qui les paye ? la conciergerie et les avantages c’est d’augmenter l’expérience client et de demander un avis positif.
L’astuce pour augmenter l’attractivité de votre annonce est de prendre en photo vos produits d’accueil et de les mettre sur votre annonce de location.
Cet article provient de l’épisode 7 du podcast : Faut-il proposer des produits d’accueil ?
Envie de vous lancer dans l’ouverture de votre conciergerie ?
Ne manquez pas le 27 février la sortie de CONCIERGERIE TOP CHRONO une formation totalement GRATUITE pour vous accompagner dans la création de votre conciergerie : Pour vous pré-inscrire c’est ici